Rechercher
  • Marie Thepaut

Sophrologie et troubles du sommeil



Généralités


Les troubles ponctuels ou chroniques du sommeil n'épargnent personne. Ils peuvent varier en intensité et en durée ce qui les rend plus ou moins supportables. Quelque soient leur caractéristiques, ils entrainent une fatigue physique et psychique importante et peuvent nécessiter une prise en charge lorsque le quotidien n'est plus tenable.


Il existe des outils qui peuvent vous permettre de faire le point sur la qualité de votre sommeil notamment l'échelle d'Epworth (cliquez) ou la tenue d'un agenda du sommeil (cliquez)


En cas de problème de sommeil avéré et persistant, il est utile dans un premier temps de suivre ces recommandations pour favoriser un bon sommeil;


  • se coucher et se lever à heures régulières

  • identifier les signes d'endormissement

  • éviter les excitants après 16h (alcool, café...)

  • éviter les repas copieux

  • créer un environnement calme et apaisant dans la mesure du possible (éviter bruits, écran, chaleur)

Si malgré tout les problèmes persistent il peut être interessant de rechercher des facteurs causals à l'origine des troubles ; une prise en charge médicale peut être nécessaire notamment en cas d'apnée du sommeil.


La prise en charge des troubles du sommeil par la Sophrologie


Dans certains cas le recours à la sophrologie peut s'avérer efficace notamment dans le prise en charge de ;


  • l'insomnie liée à l'anxiété en fournissant des outils de gestion du stress pour se libérer des angoisses et des tensions physiques et mentales pour retrouver un état positif serein propice au sommeil.


  • l'insomnie liée aux changements de rythme (arrivée d'un enfant, horaires professionnels décalés...) qui détraquent le rythme circadien et engendrent de la fatigue dans la journée.


  • en complément d'un traitement médical avec notamment l'aide à l'adaptation d'un appareillage de type PPC ou OAM dans la prise en charge de l'apnée du sommeil mais aussi dans les situations de bruxisme et le syndrome des jambes sans repos en travaillant sur le relachement des tensions localisées.


Si vous êtes concernés et que vous voulez savoir si la sophrologie peut vous aider, n'hésiter pas à me contacter pour une pré consultation initiale offerte.



Marie Thepaut

sophroinlondon@gmail.com


0033 668 318 823 0044 759 408 851


ou cliquez ici










3 vues0 commentaire